Le chou rave

01 juillet PanierDeLaPomme 0 Comments

Pourquoi c’est bon pour la santé ?


La chou rave contribue au bon fonctionnement du système immunitaire car il représente une excellente source de vitamine C. Il contient beaucoup de fer ce qui permet à l'organisme de mieux lutter contrer les rhumes et autres infections hivernales. Sa forte teneur en magnésium, lui confère des propriétés sur l’influx nerveux, la régulation du rythme cardiaque… Il contient également de vitamine B6, du cuivre, du manganèse, du phosphore et du potassium.
Ses feuilles, riches en vitamine A, influent sur la santé oculaire ; d'où l'intérêt de les cuisiner.
Le chou rave est également un auxiliaire de notre système digestif : il facilite le transit intestinal grâce aux fibres, contribut à stabiliser le taux de sucre dans le sang (d’où son intérêt en cas de diabète et l’hypoglycémie), à détruire la bactérie H. Pylori qui séjourne dans l'estomac et occasionne ulcères et cancers et permet d’atténuer l’inflammation de la muqueuse intestinale. C’est un diurétique et un antiseptique des voies urinaires (utile dans les cas de cystite),
Enfin, consommé régulièrement (3 à 4 fois par mois pendant la saison de production) il contribue à la prévention de certains cancers tels que ceux des poumons, des ovaires et des reins.

Et les autres avantages


Utilisez-le les lendemains de fête ! Il permet d’atténuer les symptômes secondaires d’une prise excessive d’alcool. Il est indiqué dans les cas d’indigestion, d’accumulation d’aliments non digérés.

Vous avez d’autres propriétés à nous signaler ? N’hésitez pas, Laissez nous un commentaire !

Parce qu’on travaille : des astuces de préparation


Inutile de peler les petits choux (moins de 7 cm de diamètre) il peuvent être cuits entiers. Pour les plus grands, on enlève juste une première couche (à l'économe). Un temps de cuisson de 15 à 20 minutes suffit.
Il peut se consommer cru, par exemple râpé ou coupé en fines lamelles.
Ne jetez surtout pas les feuilles, elles se préparent de la même façon que les épinards ; en soupe, en tarte en bricks...

Congélation :
Pour éviter qu’ils deviennent poreux, coupez le en bâtonnets, tranches, cubes… Blanchissez le 2 minutes à l’eau bouillante salée et ne le gardez pas plus de 2 à 3 mois !

Et vous quelles sont vos astuces ?

Les recettes simples et rapides


Frites de choux rave

1 - Découper le chou rave en frites
2 - Faire blanchir 1 à 2 minutes à l’eau bouillante salée
3 - Egouter, essuyer avec un torchon
4 - Dans un récipient mélanger avec sel, poivre, une à deux cuillères de l’huile de votre choix et quelques épices (thym, curry, curcuma, paprika se marient bien avec le chou rave).
5 - Etalez, en une seule couche sur une grande plaque à four (idéalement un plat perforé, ou anti adhésif)
6 - Faire cuire à 200 ° 25 à 35 mn.
Farcis d’hiver
Utilisez votre farce habituelle pour farcir de viande ou de légumes (ajoutez à la farce les feuilles et des tiges hachées). Si vous n'avez pas de farce habituelle : steack haché, ail, oignons (+ un peu de coulis de tomates selon votre goût).

Dauphinois de chou-rave
Ingrédients
800 g / 1kg de chou-rave
2 à 3 pommes de terre à chair ferme (vous pouvez varier les proportions de choux et de pommes de terre selon vos goûts)
50 cl de lait (ça marche très bien avec du lait végétal)
1 gousse d’ail
25 g de beurre (ou pas)
Sel, poivre

1- Pelez le chou et les pommes de terre, coupez-les en tranches fines
2 - Mettez le lait à chauffer dans une grande casserole. Salez, poivrez et ajoutez l’ail écrasé.
3 - Lorsque le lait bout, ajoutez les tranches de légumes et laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps à autre (attention sinon ça attache à la casserole). Ajoutez le beurre en fin de cuisson.
4 - Déposez légumes et lait dans un plat à gratin,enfournez et faites cuire presque une heure à 180°C.

Vous avez des recette, partagez-les !

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire