Le cardon

01 juillet PanierDeLaPomme 0 Comments

Pourquoi c’est bon pour la santé ?


Riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, sélénium, magnésium, zinc et surtout potassium). Le cardon est réputé pour réguler la tension artérielle grâce à sa teneur en potassium et sa faiblesse en sodium.

Le Cardon est également antioxydant (cela veut dire qu’il aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement) grâce à l’acide caféique, la silymarine ou encore la lutéoline.

Et les autres avantages  ?


Peu calorique, le cardon est un allié de choix dans les “régimes ventre plat” et cures détox. Il associe des fibres, bénéfiques au transit, de l’inuline qui favorise le développement des bonnes bactéries, de la cynarine qui possède des propriétés épuratives excellentes pour le foie. Voilà donc qui renforcer sa place de choix sur nos tables de fêtes !

Vous avez d’autres propriétés à nous signaler ? N’hésitez pas, Laissez nous un commentaire !

Parcequ’on travaille : des astuces de préparation


Attention, ses feuilles ne sont pas comestibles. On peut les retirer avec un simple couteau.

Il suffit d’ébouillanter le cardon (coupé en tronçon) 20/25 minutes (eau + sel) pour qu’il soit tendre. Plus le cardon est blanc, moins le temp de cuisson sera important. C’est l‘absence de lumière qui blanchit le cardon et l’attendri. Il est donc plus tendre au Coeur de l’hiver qu’en début de saison.

Ensuite, on peut l’accommoder comme on veut : sauté avec un peu d’huile d’olive, une noix de beurre, de la crème, des fines herbes ; ou le passer une vingtaine de minutes au four avec de le la béchamel (une briquette de soja) et un peu de fromage.

Et vous quelles sont vos astuces ?

Les recettes


Gratin de cardon (de base à personnaliser selon vos goûts et le contenu de votre frigo)
Ingrédients
1 botte de cardon
1 à 2 gousses d'ail
25 cl de crème végétale (riz, soja…) ou fraiche liquide
100 g de tomme de brebis râpée, parmesan, gruyère, pain rassi en chapelure...
Sel, poivre

1 - Effeuiller les cardons, les couper en tronçons (en profiter pour retirer quelques grosses fibres).
2 - Cuire à l’eau bouillante (entre 20 et 30 mn selon la couleur des cardons, rappel : plus ils sont blancs plus ils sont tendres).
3 - Hacher l'ail, ajouter les cardons, la crème, saler, poivrer, remuer, recouvrir avec le fromage.
4 - Enfourner à 200° une vingtaine de minutes.

Pour les repas de fête, vous pouvez ajouter différentes sortes de champignons sautés à l’ail dans le gratin… et même des truffes, les saveurs se marient très bien.

Vous avez des recette, partagez-les !

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire