Le MAS SAINT ANDRÉ : Une histoire de famille

05 mars PanierDeLaPomme 0 Comments



Épisode 1 : la création de la ferme.


En 1964, mon papa est œnologue en Algérie. Il profite de ses congés pour accompagner sa famille pied-noire qui retourne en métropole. C’est alors qu’il rencontre ma maman à Mouriès.

Ils se marient et décident de s’installer, avec mon oncle, sur une exploitation agricole à Saint-Martin de Crau. Il pratiquerons du maraîchage sous serres, mode de culture tout à fait novateur à l’époque.
Tout est à construire, les appartements pour vivre, mais aussi les structures de serres, car la ferme était auparavant dédiée à la production de foin et à l’élevage ovin.

Pendant des années, le mode de production est intensif. Il faut nourrir la planète : tomates, melons, salades poussent à grande échelle sur l’exploitation. Au décès de mon oncle, mes parents réduisent la voilure, mais les années sont difficiles.

À la fin des années 80, après mes études en biochimie et un BTS agricole, j’ai bien envie d’aller voir ailleurs… C’est sans compter sur le destin… et surtout sans mon père qui m’a un petit peu poussée à rester. "Tu t’installes où on vend tout ", m’a-t-il déclaré. Eh oui pas facile d’être fille ou fils de paysan à cette époque là ! J’étais née sur le mas, la terre me collait aux pieds et j’aimais (j’aime toujours d’ailleurs), ce coin de paradis dans lequel je vis.

Alors en 1988, je m’installe sur un petit morceau de terrain que me louent mes parents. Je rencontre mon ex mari, qui me rejoint pour travailler sur l’exploitation. Les années sont difficiles, mon papa usé, s'approche de la retraite.

En 1996, nous rachetons la ferme à mes parents et l’EARL “le Mas Saint André” naît.
Nous restons sur des cultures traditionnelles, tomates, courgettes l’été et salades en culture intensive l’hiver. Le mode de production est conventionnel, engrais et traitements chimiques sont de rigueur. (299 mots)

Lire aussi, Le Mas Saint André : Une histoire de famille - Épisode 2 : le chemin vers le bio
Lire aussi, Le Mas Saint André : Une histoire de famille - Épisode 3 : l’aventure des Paniers Marseillais

0 commentaires:

Merci pour votre commentaire