L'aubergine

22 juillet PanierDeLaPomme 0 Comments




Elle cache sous sa peau brune et brillante des fibres solubles qui facilitent la digestion. Ce légume venu d’Inde améliore la fonction rénale, son potentiel anti oxydant interpelle les chercheurs. 
Le jus d’aubergine, conseillé dans certains régimes, notamment pour son effet détox, aurait des pouvoirs amaigrissants. 
Chaude ou froide, en entrée ou en plat (et même en dessert), l’aubergine s’accorde très bien avec les viandes, les tomates, les olives noires, les anchois, etc.

Pourquoi c’est bon pour la santé ?


L’aubergine est riche en fibres solubles ce qui lui permet d’avoir un effet bénéfique sur l’activité bactérienne du côlon, les contractions de l’intestin et l’évacuation des résidus. 
Le potentiel antioxydant de l’aubergine est élevé. Sa capacité à neutraliser les radicaux libres intéresse les chercheurs dans des domaines comme les maladies cardiovasculaires, certaines maladies liées au vieillissement et cancers. Elle aurait des effets sur l’oxydation du « mauvais » cholestérol et permettrait une diminution de la concentration des lipides sanguins.
Les effets conjugués des fibres alimentaires, des antioxydants et des vitamines qu’elle contient permettent de réduire les risques de maladies chroniques. Elle contient du potassium, du magnésium, du zinc et des vitamines hydrosolubles. Elle est diurétique et permet de lutter contre l’hypertension artérielle.
Vous avez d’autres propriétés à nous signaler ? N’hésitez pas, Laissez nous un commentaire !

Vous avez d’autres propriétés à nous signaler ? N’hésitez pas, Laissez nous un commentaire !

Et les autres avantages  ?


Côté régime, l’aubergine est un aliment rassasiant avec faible apport calorique, lorsqu’on ne la noie pas sous l’huile qu’elle a une fâcheuse tendance à absorber. Elle est diurétique et anti cellulite. 
Je ne résiste pas à vous parler ici, du jus d’aubergine, que je n’ai jamais testé, mais promis, dès que ce billet sera posté, je m’en vais préparer mon premier jus d’aubergine !
Il est recommandé de boire un verre de jus d’aubergine avant chaque repas pendant au moins 7 jours. Associé à un régime alimentaire équilibré cette recette faciliterai la perte de poids et serait particulièrement efficace sur la graisse abdominale. Une autre version de la cure est d’en boire un grand verre tous les matins à jeun (là, c’est plutôt pour l’effet détox).
La recette du jus d’aubergine (vous en trouverez plusieurs versions sur le web) : couper 2 aubergines en petits morceaux, mettez-les à macérer avec un litre d’eau bouillante, durant 24 heures dans un contenant opaque (mettre le mélange au frigo lorsqu’il a refroidi). Boire un verre additionné de jus de citron (ou pas) t, avant les repas ; renouveler l’opération durant 7 jours.

Parce qu’on travaille : des astuces de préparation


Sa peau une fois cuite est souple, inutile de peler l’aubergine, en plus sa peau est un concentré d’anti-oxydant.
L'aubergine se conserver une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
L’aubergine se congèle, mais toujours après avoir été blanchie quelques minutes sinon elle devient spongieuse. 
Déposée sur la plaque du four, elle cuira très bien une heure à 180°, vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir en deux et la saupoudrer au choix d'échalote, ail, olives noires et d’un filet d’huile d’olive ou de jus de citron… Vous la consommerez alors aussi bien froide que chaude. 
En tranche, elle adore la plancha.
Pour éviter que l’aubergine n’absorbe trop d’huile, vous pouvez la faire dégorger, l’enduire de blanc d’œuf ou la fariner légèrement.
Vous pouvez aussi remplacer dans toutes vos recettes les aubergines frites par des aubergines grillées sur la plaque du four.

    Et vous quelles sont vos astuces ?

    Les recettes

    Le caviar d'aubergine et ses 1000 et une utilisations

    Le caviar d'aubergine, c'est sympa, on peut le préparer à l'avance, l'accommoder avec différentes épices (sésame, cumin, curry, du paprika, piment, cannelle, etc.), le servir en apéro ou en entrée…

    Voilà quelques déclinaisons.
    Pour les repas

    • Sur des pâtes, avec quelques tomates "al dente" coupées en cubes et un peu de basilic.
    • En tarte : votre pâte préférée, recouverte de caviar d'aubergine, de rondelles de tomates, quelques brins de thym, passez au four une quinzaine de minutes à 180° (selon cuisson de la pâte).
    • En parmentier : alterner caviar et viande de bœuf sur le modèle du hachis du même nom.
    • Tomates farcies au caviar d'aubergine, coiffée d'une olive noire.
    • Pour assaisonner des filets de rouget, du bœuf, du veau, etc., c’est une sauce peu calorique qui équilibre votre repas. 

    Pour les apéros et les cocktails dînatoires

    • Verrines :
      - avec brousse et jambon cru (avec ou sans quelques copeaux de Parmesan ou de tomme de brebis bien sèche),
      - avec purée de pois chiches et fromage frais, un peu de coriandre et de la cannelle
      - dés de tomate, petite cuillère de fromage frais (de la Sainte Baume !)
      - tapenade et mozza...
    • Feuilleté apéro : déposer sur une pâte feuilletée, recouvrez d'une 2° pâte, couper en lamelles de 5 cm, les torsader, passer au four, 180°, 25 mn.


    Pour les pique-niques

    • Pain d'aubergine : 400 g de caviar, 4 ou 5 œufs et 1 h de cuisson au bain-marie 180°, chaud ou froid, avec ou sans coulis de tomates.


    Ma recette du caviar (prêt en 5 mn)
    4 aubergines
    1 grosse tomate
    3 gousses d'ail
    1 oignon
    citron
    poivre, sel
    huile d'olive

    - Faire cuire les aubergines : 180°, 1h à 1h30 selon grosseur
    - Laisser refroidir
    - Mettre tous les légumes, sel et poivre dans votre blender, mixeur ou autre
    - Ajouter l'huile et remettre à tourner.
    - Placer au frigo pour que ce soit frais.


    Moelleux au chocolat-aubergine
    J’ai trouvé cette recette sur 750g, je ne l’ai pas encore essayée.

    1 sachet de levure chimique
    1 grosse aubergine
    150 g de beurre fondu
    150 g de sucre en poudre
    4 œufs entiers
    200 g de chocolat noir
    180 g de farine fluide

    - Laver l'aubergine, la débiter en dés gros comme une noisette.
    - dans une poêle mettre à fondre 50 g de beurre, puis dorer à feu moyen l'aubergine, ajouter 50 g de sucre pour caraméliser, 5 minutes.
    - Dans un saladier mélanger la farine, la levure, puis battre les oeufs, le chocolat, et les incorporer ainsi que le reste de beurre fondu.
    - Ajouter délicatement les dés d'aubergines puis mettre dans un moule à manquer beurrer fariner (ou avec papier cuisson) et enfourner à four th 6 pour 35 minutes.

    Vous trouverez la recette originale sur le site 750g

    Vous avez des recette, partagez-les !

    0 commentaires:

    Merci pour votre commentaire